Erreur 53 sur l’iPhone : une question de sécurité sans un doigt d’information

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Quand on veut réparer le bouton d’accueil d’un iPhone l’appareil peut afficher une « erreur 53 » au cours d’une mise à jour d’iOS. Le problème se produit si le smartphone a la réparation du mobile s’est faite dans un centre non agréé. Cet incident suscite la colère des utilisateurs. Et aucune explication d’Apple n’a été fournie pour l’instant. Et tout le monde se pose la question de savoir pourquoi aucune information n’est fournie.

Le sujet a exactement explosé depuis qu’un article du Guardian s’est concentré sur la fameuse « Erreur 53 » il y a plusieurs jours. La cause ? Plusieurs possesseurs d’iPhone 6 accusent Apple d’avoir délibérément bloqué leur appareil parce qu’ils l’avaient fait réparer dans un centre non agréé par l’entreprise.

Au cours d’une mise à jour vers iOS 9, l’iPhone affichait la mention « Erreur 53 », sans avoir la possibilité de trouver une solution ; l’appareil était donc considéré comme « briqué ». Et ce n’est pas la première fois qu’un tel problème survienne, mais celui-ci devient de plus en plus grave.

Une façon d’écarter les réparateurs non agréés ?

De nombreux éléments se sont rapidement coalisés contre Apple. Tout simplement parce que la firme n’a apporté aucune solution. Plusieurs témoignages indiquent ainsi qu’un conseil constamment entendu dans les Stores officiels était de racheter un nouveau smartphone. Cependant, la recommandation restait gênante pour ceux qui avaient dépensé 600 euros pour leur produit. Par ailleurs, le fait que le problème ne concernait que les réparations réalisées dans d’autres centres au lieu des centres agréés.

Plusieurs réactions

Apple a été dénoncée de vouloir shunter ces boutiques, souvent moins coûteuses que leurs semblables certifiés. En fait, la firme de Cupertino pousser les clients dans ses propres boutiques ou dans celles qui avaient payé pour bénéficier le précieux label APR (Apple Premium Reseller). Sur le site officiel d’Apple, on peut ainsi lire qu’une réparation hors garantie s’étend de 291 à 351 euros, suivant le modèle d’iPhone.

L'auteur

Katy

Journaliste