Espagne: les partis politiques tentent de trouver un accord pour sortir de la crise politique

591 ‎مشاهدات

Pour tenter de sortir de la crise politique qui sévit actuellement, le roi Felipe VI et les chefs des quatre principaux partis politiques espagnols vont essayer une quatrième réunion.

Aucun parti n’a obtenu de majorité au parlement lors de décembre et celles du 26 juin, n’ont pas pu obtenir la majorité, ce qui a obligé les différents partis politiques à se mettre à la table des négociations pour créer une coalition.

En fait, ces partis politiques espagnols ne sont pas parvenus à trouver un accord, mais pour les analystes ils seront oppressés par la date fixée pour le vote du budget.

Il est prévu des rencontres entre les différentes formations politiques et le roi Felipe VI en premier lieu, le Premier ministre Mariano Rajoy. Ceci afin de parvenir à un accord sur un chef de gouvernement.

Actuellement, il n’ya que le PP qui a de l’avance parmi les quatre principaux partis avec 137 sièges obtenus le 26 juin mais, il n’a pas encore pu atteindre les 176 sièges requis pour obtenir la majorité à la chambre basse du parlement.

Les partis des régions de centre droit de la Catalogne et du pays basque ont d’ores et déjà déclaré qu’ils n’allaient pas voter Mariano Rajoy alors que le parti centriste Ciudadanos, qui a obtenu la quatrième place le 26 juin, a déclaré qu’il optait pour l’abstention lors du vote de confiance au parlement.

Les autres partis de gauche comme Psoe qui a obtenu la seconde place le 26 juin, Unidos Podemos ne compte pas trouver un accord avec Mariano Rajoy actuellement.

L'auteur

Delphine

Journaliste