La croissance chinoise chute en 2014 à son niveau le plus bas depuis 24 ans

1037 ‎مشاهدات
chine

chiLa croissance économique de la Chine a chuté de façon considérable en 2014 descendant à son niveau le plus bas depuis 24 années dépassant les niveaux les plus élevés de la décennie passée ce qui montré d’après Pékin les efforts visant à rééquilibré l’économie du pays. Le produit intérieur brut « PIB » de la seconde économie mondiale a connu une évolution l’année passée atteignant les 7,4% d’après le Bureau national des statistiques « BNS ».

C’est préférable que la prévision du panel de 15 analystes questionnés par l’AFP avec + 7,3%, mais situés en dessous de la croissance de 7,7% connu en 2013.

Ainsi, la première puissance économie connait ici la croissance annuelle la plus faible ce qui n’est plus arrivé depuis 1990, une année qui a été accompagnée par la répression du mouvement Tiananmen. Et ce, malgré d’une stabilisation inespérée sur les trois mois passée de l’année dernière avec un PIB qui a connu une hausse de 7,3% comme au trimestre précédent.

Mais la faiblesse économie qu’a connue la Chine en 2014 ne disparait pas pour autant, pendant que deux moteurs du PIB s’essoufflent continuellement avec un marché immobilier qui traverse des moments difficiles, des exportations bloquées par la situation internationale avec une demande très faible.

-« Nouvelle norme »-

Le gouvernement chinois avait visé comme objectif en 2014 un objectif équivalent à 7,5%, mais s’était donné la peine ces mois derniers d’en réduire la portée en parlant d’une nouvelle norme. Ce qui montre que les années de prospérité de croissance à deux chiffres avec un sommet de 14,2% en 2007 font parties désormais du passé.

Pékin se donne la peine de rééquilibrer et rendre plus pérenne » son modèle économique en rognant les monopoles des groupes publiques et les dures surcapacités industrielles en effaçant les dettes des gouvernement locaux tout en renforçant la consommation intérieure pourvu que la croissance soit modérée.

L'auteur

Delphine

Journaliste