Médicaments : comment ça marche ?

492 ‎مشاهدات
medicament-dent-bouche-main-11565257

Nous avons déjà tous eu à prendre des médicaments. Que ce soit pour une douleur passagère, pour un traitement de fond ou encore pour une maladie saisonnière, les médicaments font partie de notre vie même si l’on aimerait ne pas en avoir besoin. Mais comment sont ils créés ? Comment fonctionnent-ils ?

La création d’un médicament

Un médicament est composé de plusieurs molécules ou principes actifs. Il peut être utilisé pour deux raisons ; soit pour une raison curative, c’est-à-dire dans le but de soigner le patient, soit pour une raison préventive, c’est le cas par exemple des traitements anti allergiques. Pour créer un médicament il faut tout d’abord choisir les molécules qui seront les plus efficaces pour apporter l’action souhaitée. Ensuite ces principes actifs sont dosés afin d’agir efficacement sans mettre en danger la santé des utilisateurs. Plusieurs substances auxiliaires peuvent être ajoutées afin d’aider le corps humain à mieux absorber et orienter les substances actives.

Avant d’être mis en vente dans des pharmacies, ces médicaments sont testés par le laboratoire medicament qui les a conçus. Une fois validés par les chercheurs et professionnels de santé, ils sont crées en quantité plus importante et redistribués dans les divers points de vente à travers le monde.

A chaque médicament son utilité

Il existe des milliers de médicaments à travers le monde sous diverses formes : sirop, crème, gélule, comprimé effervescent, spray, … Un même médicament peut être décliné sous diverses formes pour s’adapter au mieux à chacun. C’est le cas notamment des médicaments conçus pour lutter contre les douleurs, ils peuvent être proposés en gélules à avaler ou en comprimés effervescents en fonction de ce que préfère le patient. L’efficacité et les résultats sont identiques. De plus, chaque médicament a sa propre utilité. En effet, deux maladies sont traitées différemment puisqu’elles n’ont pas le même impact sur l’organisme. C’est pourquoi utiliser un médicament très hautement dosé peut s’avérer inutile s’il ne correspond pas aux symptômes ressentis. Ceci explique également l’utilisation non automatique des antibiotiques qui ne sont pas efficaces pour toute maladie causée par un virus.

L'auteur

Katy

Journaliste