Ralph Baer, l’un des pionniers du jeu-vidéo est décédé

340 ‎مشاهدات
video

jeuEn 1968, Ralph Baer, un ingénieur crée le premier système qui permet de jouer sur un écran de télévision donnant naissance à l’histoire du jeu vidéo.

A l’heure d’Assasin’s Creed Unity et de ses graphismes époustouflant, on a tendance à oublier que les débuts du jeu vidéo étaient représentés par de gros rectangles noir et blanc apparaissant sur un écran de TV.

Il est bien difficile de situer la date exacte des débuts de l’ère vidéo ludique car plusieurs innovations en la matière ont été faites dans la même décennie, la fin des années 60.

Et dans la vaste famille des pionniers du jeu vidéo, Ralph Baer occupe une place de choix. Il est à l’origine de la création du premier système qui peut être joué depuis un écran de télévision en 1968 qui donnera naissance à Odysey, la semaine console de jeu mise en vente sur le marché et Pong d’Atari.

Mort  à 92 ans…

Il est mort ce weekend à 92 ans, en Allemagne, il a émigré aux Etats-Unis après avoir fui la dictature nazie. Après la deuxième guerre mondiale, il travaille pour les militaires dans une société d’électronique chargée du développement des systèmes anti—marins et antiradars électroniques « Sanders and Assiciates).

Naissance du tout premier jeu vidéo

Il va se servir de cette occasion pour développer avec des collègues un système de jeu simple relié à la télévision sur lequel on connecte deux contrôleurs analogiques. « Après 15 minutes, toutes les personnes présentes attendaient à l’étage pour jouer au jeu » expliquait—il en 2010. Après de nombreux prototypes, la console est finalement vendue sur le marché par Magnavox en 1972 sous le nom d’Odyssey. C’est pour beaucoup l’année du point de départ du jeu vidéo.

Enfin, plus de 340.000 consoles Odyssey seront commercialisées jusqu’à 1975, où des modèles basiques la remplacent : l’Odyssey 100 et 200. Ce qui est suffisant pour qu’Atari puisse lancer son système concurrent : Pong. Magnavox va donc porter plainte à Atari qui répondra devant la justice pour plagiat et gagnera…

La naissance du pistolet optique

Ensuite, Odyssey, Ralph Baer va travailler sur plusieurs projets et va procéder au développement du pistolet optique pour tirer sur l’écran ou encore le jeu électronique Simon… Encore des inventions fabuleuses…

L'auteur

Delphine

Journaliste